Nous partageons tous la même préoccupation
L’inquiétude que nous inspirent la dégradation de l’état de droit, les multiples atteintes aux libertés fondamentales et la déliquescence des institutions, et notamment le Parlement, le Conseil d’état et l’Autorité de Protection des Données (APD) qui ne sont plus en mesure d’exercer leur fonction de contrôle sur l’exécutif. La crise du Covid a exacerbé des problèmes de gouvernance préexistants et nous constatons que diverses lignes rouges ont été franchies. Face à ce constat, nous avons décidé de réagir et de nous organiser afin de défendre notre démocratie.
Nous sommes reconnaissants pour les efforts d’autres associations de défense des droits humains telles la Ligue des droits humains ou encore la Liga voor Mensenrechten. Notre spécificité est cependant que nous nous intéressons tout particulièrement au socle des droits humains : les libertés fondamentales. Ce sont ces libertés que consacre la Constitution belge de 1831 et elles sont censées faire l’objet d’un large consensus.
Nous nous tenons à l’écart des luttes politiques dans une position de soutien et de défense des citoyens. Face à l’urgence démocratique, nous devons dépasser nos différences politiques.
Un point d’attention tout particulier de notre association est la protection de la vie privée. A une époque de « big data », il est de plus en plus clair que la défense de la vie privée est le fer de lance de la défense des libertés fondamentales et que les atteintes à la vie privée débouchent nécessairement à la violation d’autres droits. C’est notamment pour cela que le noyautage et le muselage de l’APD nous inquiète.
Nous espérons que nos concitoyens seront nombreux à soutenir notre action et celle d’autres associations qui, chacune avec leurs spécificités, défendent notre maison commune.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le saviez-vous ?
Notre nom est un hommage à Charta77, un mouvement de dissidents tchécoslovaques qui en 1977 réclama l’application réelle des droits humains garantis par divers textes légaux et que le pouvoir dictatorial de leur pays ignorait.
Qui sommes-nous ?
Conseil d’administration – Membres effectifs
- Christophe Ronse membre du conseil’administration
- Gregory Sherman - Membre du conseil d’administration
- Jean-Yves Mertès - Membre du conseil d’administration
- Jean-Pierre Heymans - Trésorier du conseil d’administration
- Fred Wauters Membre du conseil d'administration
Membres actifs adhérents
- Christelle Stragier
- Sophie Romaniello
- Carrera-Schmidt Nathalie
- Joël Michiels
- Axel Beelen
- Matthieu Pierre
- Saba Parsa
- Lucas Tavernier
Mission & valeurs
Charta21 se donne pour mission de défendre la vie privée et les libertés fondamentales des citoyens belges. Pour réaliser cette mission, Charta21 se fonde sur les valeurs humaines de liberté, démocratie, d’intégrité, de bienveillance et de solidarité.
- Promouvoir son but et sensibiliser les citoyens et décideurs aux enjeux de la défense des libertés fondamentales et de l’État de droit par tous moyens de communication et dans tous les médias disponibles ;
- Favoriser le débat démocratique dans les prises de décisions touchant les droits et libertés fondamentaux à tous les niveaux de pouvoir, par le biais notamment de questions parlementaires ;
- Intenter et/ou soutenir tous recours ou actions et soulever tous moyens légaux auprès d’instances judiciaires ou administratives tant au niveau local, régional, fédéral qu’européen, dans le but de faire respecter les droits et libertés fondamentaux et l’État de droit ;
- Favoriser les synergies avec d’autres associations de défense des droits et libertés fondamentaux ;
- Informer et éduquer les citoyens de tous âges aux enjeux de la défense des libertés fondamentales et de l’État de droit.