Notre politique de protection des données
1. Introduction
Charta 21 Asbl est attentive au respect de la vie privée et accordant une grande importance à la protection des données à caractère personnel, au caractère confidentiel, ainsi qu’à la législation y afférente, met à disposition des visiteurs de son site web hébergé à l’adresse https://www.charta21.be la présente politique. Celle-ci s’inscrit dans la volonté de Charta 21 Asbl d’agir en toute transparence vis-à-vis des traitements de données à caractère personnel qu’il effectue et d’informer les visiteurs de son site web des modalités relatives à la collecte et au traitement de leurs données à caractère personnel. Cette politique vise également à informer les personnes concernées de leurs droits et des procédures permettant d’exercer ceux-ci.
Notre politique de protection des données se fonde sur les dispositions légales applicables en la matière, dont le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « RGDP ») et la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
2. Responsable du traitement
Le Responsable du traitement est Charta 21 Asbl, dont le siège social est établi Chaussée de roodebeek 206, B-1200 Bruxelles (Belgique) et dont le numéro à la Banque-Carrefour des entreprises est 0764.824.412.
Pour plus d’informations sur les traitements de données effectués, nous vous invitions à nous contacter par courriel à l’adresse info@charta21.be
3. Les données que nous traitons
Charta 21 Asbl collecte et traite, via son site web, uniquement les données à caractère personnel énumérées ci-dessous.
En plus de ces données à caractère personnel, Charta 21 Asbl traite également des données à caractère non personnel. Ces données ne permettent pas d’identifier directement ou indirectement avec un individu en particulier, ne sont pas liées à une personne identifiée et sont utilisées, entre autres, pour améliorer le site web. Si ces données non personnelles permettent, lorsqu’elles sont combinées avec d’autres données, l’identification d’un individu ou la liaison de ces données à une personne identifiée, elles seront traitées comme des données à caractère personnel jusqu’à ce que toute identification à partir de ces données soit rendue impossible.
a) Les données que vous nous transmettez directement
À l’occasion de la prise de contact avec Charta 21 Asbl, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. À travers cela, nous visons essentiellement les informations données à travers le formulaire de membre.
Les données récoltées sont notamment :
- Noms et prénoms ;
- Adresse e-mail ;
- Numéro de téléphone ;
- Toutes autres données personnelles que vous souhaitez porter à notre connaissance.
b) Les données que nous récoltons via les cookies
Voir notre politique Cookies.
4. Finalités du traitement de vos données
Dans cette section, nous indiquons qu’elles sont les raisons pour lesquelles nous traitons les données mentionnées au point II :
- Gérer la relation entre les membres de Charta 21 Asbl avec vous en assurant un suivi de vos demandes d’informations et vous répondre
- Connaitre au mieux vos préférences et vos habitudes sur notre site pour les visiteurs
- Réaliser des enquêtes statistiques et du volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composants notre site (rubriques et contenus visités, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services).
5. Base juridique du traitement du traitement de vos données
Les traitements effectués par Charta 21 Asbl sont licites et trouvent leurs fondements sur les bases juridiques suivantes :
- Le traitement est nécessaire à la poursuite de nos intérêts légitimes
- Utilisation des cookies strictement nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de notre site internet
- Le traitement est effectué sur base de votre consentement
- Informations communiquées via le formulaire de membre ou l’adresse mail
- L’utilisation des cookies publicitaires et statistiques
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes parties ou pour prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat avec nous :
- Demande d’affiliation/information
- Administration des membres
- Enregistrement dans notre base de données
6. Communication de vos données à des sous-traitants
Afin de vous fournir nos services de façon optimale, nous disposons de différents prestataires externes qui sont susceptibles d’avoir accès à vos données à caractère personnel. Toutefois, l’accès de nos sous-traitants à vos données se fait sur la base de contrats signés faisant mention des obligations leur incombant en matière de protection, de la sécurité et de la confidentialité des données.
Ces prestataires sont les suivants :
- Hubspot : CRM pour la gestion des données relevant des relations avec nos Membres et Donateurs ;
- Office 365 : outil pour la gestion des données relevant des projets en cours de développement;
- Teams : outil pour l’organisation et la diffusion de conférences,
- Idloom events : outil pour la création et la gestion d’évènements
- Dolibarr : outil pour la création et la gestion de factures de nos membres et donateurs
7. Durée de conservation des données collectées
Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées.
En ce qui concerne l’ensemble des données concernant la constitution et la gestion des dossiers des membres visé au point II.1., ont une durée de rétention de maximum 5 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du membre.
En ce qui concerne la durée de conservation des cookies, nous vous renvoyons à la liste établie au point III.2 qui mentionne les durées de rétention pour chaque cookie utilisé sur notre site Internet.
8. Mesures de sécurité encadrant le traitement de vos données
En tant que responsable du traitement, Charta 21 Asbl a mis en œuvre de nombreuses mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé. Nous avons notamment mis en place :
- Une sensibilisation continue de notre personnel sur les exigences concernant la protection des données, la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données ;
- La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos plates-formes informatiques ;
- La mise en œuvre d’une politique générale de sécurité informatique de l’entreprise ;
- La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données ;
- Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos sous-traitants et partenaires.
9. Vos droits concernant vos données
Vous bénéficiez des droits ci-après à l’égard des données vous concernant que nous traitons.
- Droit d’accès
Vous avez le droit de savoir si Charta 21 Asbl traite ou non des données vous concernant et lorsque c’est le cas, d’y accéder et d’obtenir des informations relatives à leur traitement.
- Droit de rectification
Vous avez le droit de rectifier les données vous concernant si elles sont inexactes ou de les compléter si elles sont incomplètes.
- Droit à l’effacement
Vous avez le droit de demander l’effacement des données vous concernant lorsqu’il n’y a plus de motif de les traiter.
- Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement des données vous concernant, auquel cas nous pourrons uniquement conserver ces données à l’exclusion de toute autre forme de traitement.
- Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données personnelles si pour une raison qui vous est propre, vous considérez qu’un des traitements poursuivis porte atteinte à votre vie privée et vous cause un dommage excessif. Vous ne pouvez en aucun cas nous empêcher de traiter vos données si le traitement est nécessaire pour la conclusion ou l’exécution de votre contrat.
- Droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données
Vous pouvez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données, aux conditions et dans les limites fixées par le RGPD et toute autre législation applicable au traitement des Données à caractère personnel. Elle peut être contactée aux coordonnées suivantes :
Autorité de protection des données :
Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
Tél : +32 (0)2 274 48 00
Fax : +32 (0)2 274 48 35
Courriel : contact@apd-gba.be.
Comment exercer vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en nous contactant via les coordonnées communiquées au point X de la présente politique.
Dans le cadre de votre demande, nous vous demandons d’indiquer l’objet en précisant le droit que vous souhaitez exercer. En cas de de demande adressée par courrier postale, nous vous demandons de nous indiquer l’adresse postal à laquelle nous devons répondre.
Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.
En cas de doute, nous pourrions être amenés à demander une copie de votre carte d’identité, passeport ou tout autre document pouvant confirmer votre identité.
10. Nous contacter
Contacter nous par courriel info@charta21.be , ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Charta 21 ASBL
Chaussée de roodebeek 206
1200 Bruxelles, Belgique
Numéro d’entreprise : BE.0764.824.412
N’oubliez pas de préciser l’objet de votre demande (en précisant le droit que vous souhaitez exercer) et, en cas de demande adressée par courrier, d’indiquer l’adresse à laquelle nous devons répondre.
